Introduction
Si vous avez récemment installé une nouvelle cartouche dans votre imprimante et que vous rencontrez des difficultés, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre produit ne la détecte pas. La plupart de ces problèmes peuvent être résolus avec l’aide de nos techniciens experts – il vous suffit de les appeler ! Le remplacement de la cartouche ou le nettoyage de ses contacts peut résoudre le problème.
Si vous avez récemment installé une nouvelle cartouche et que vous rencontrez des difficultés, il se peut que votre produit nécessite une mise à jour du micrologiciel.
Si vous avez récemment installé une nouvelle cartouche et que vous rencontrez des difficultés, votre produit nécessite peut-être une mise à jour du micrologiciel.
Le micrologiciel est le logiciel qui fait fonctionner votre imprimante. Les mises à jour du micrologiciel sont disponibles sur le site Web du fabricant.
Si vous n’avez pas mis à jour votre imprimante ces dernières années, il est peut-être temps de le faire maintenant. La plupart des modèles peuvent être mis à jour par liaison radio (OTA) via leur interface Web ou en visitant directement le site Web du fabricant.
Le non-respect des instructions du fabricant associées à l’installation de vos cartouches peut également causer des problèmes.
Si vous avez suivi ces étapes et que votre imprimante ne reconnaît toujours pas votre cartouche, il se peut que la cartouche soit défectueuse. Dans ce cas, veuillez nous contacter pour obtenir une assistance supplémentaire. Si vous êtes certain que le problème n’est pas lié à une cartouche défectueuse, veuillez passer à la section suivante !
Il est possible que votre cartouche ne soit pas compatible avec votre produit.
Si vous êtes sûr que la cartouche est compatible avec votre produit, mais qu’elle ne se détecte toujours pas, il y a plusieurs choses à vérifier.
Tout d’abord, essayez de débrancher l’imprimante, puis de la rebrancher. Cela peut résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas, essayez de vérifier si les autres appareils de votre maison fonctionnent, puis redémarrez-les.
Si tout le reste échoue, contactez le fabricant des deux produits ; il pourra peut-être vous aider à résoudre le problème ou vous proposer une cartouche de remplacement immédiatement.
Nous faisons de notre mieux pour faire correspondre le produit dont vous avez besoin à l’imprimante que vous possédez, mais avec autant de modèles différents disponibles, il peut être difficile d’être sûr sans voir l’imprimante de près.
Vous ne pouvez pas toujours être sûr de l’imprimante qui fonctionnera avec votre cartouche. Les imprimantes sont différentes, et chacune a ses propres caractéristiques, fabricants, modèles, versions et fonctions. Afin de trouver la cartouche qui vous convient, nous avons besoin de plus d’informations sur le type d’imprimante que vous possédez – et sur son coût !
Parfois, les contacts de votre cartouche peuvent s’encrasser et causer un problème lors de l’impression.
La première étape pour résoudre votre problème consiste à nettoyer les contacts de l’imprimante et de la cartouche. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon sec ou un coton-tige (si vous utilisez un chiffon sec, veillez à ce qu’il ne soit pas trop rugueux). Il peut être utile d’utiliser des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier à la place des cotons-tiges.
Une autre option consiste à utiliser un coton-tige humide avec de l’eau ou de l’alcool, mais veillez à ne pas utiliser d’autres produits chimiques comme de l’eau de Javel ou de l’alcool qui pourraient endommager les contacts de votre imprimante.
Un problème peut également survenir si le contact est perdu entre votre cartouche et l’imprimante lors du déplacement ou du remplacement des cartouches, assurez-vous donc qu’elle est bien en place dans son emplacement.
Assurez-vous que la cartouche est bien fixée dans son logement.
Assurez-vous que les contacts sont propres et non endommagés (vous pouvez utiliser un coton-tige ou un chiffon humide).
Vérifiez que l’imprimante est allumée, qu’elle n’est pas en pause ou en mode veille.
Vérifiez que votre imprimante est en ligne et connectée à un ordinateur si vous utilisez un appareil équipé d’Ethernet (cela peut également être dû à un défaut matériel).
La majorité des messages » Encre non détectée » sont dus à une incompatibilité ou à une mauvaise installation des cartouches.
Vérifiez que la cartouche est celle qui convient à votre imprimante.
Assurez-vous qu’elle est installée correctement, les contacts étant bien en contact avec leurs homologues sur l’imprimante.
Si possible, nettoyez l’intérieur du support de la cartouche de toute saleté ou crasse tenace (consultez votre manuel d’utilisation). Cela vous permettra d’éviter d’autres problèmes de détection et d’impression en général, car des contacts sales entraînent souvent une mauvaise communication entre les imprimantes et les cartouches, ce qui provoque des erreurs comme celle-ci ! La source la plus courante d’accumulation de débris est le résidu d’encre laissé après avoir retiré une cartouche avant de la remplacer. N’oubliez pas de nettoyer ces vieux résidus avant d’installer les nouvelles cartouches !
La meilleure façon de vérifier si votre cartouche a été endommagée par une mauvaise manipulation est de la remplacer par une autre de même âge et de même date de fabrication : si les deux cartouches de remplacement fonctionnent sans problème et qu’une seule affiche le message d’erreur » Encre non détectée « , il se peut qu’il y ait un problème sérieux ! Si aucun des deux ne fonctionne correctement, essayez de le nettoyer à nouveau à l’aide d’un tampon d’alcool ou d’un dispositif similaire disponible dans la plupart des pharmacies pour moins de cinq dollars US par unité de taille d’emballage et par quantité achetée…
Conclusion
Si vous avez récemment installé une nouvelle cartouche et que vous rencontrez des difficultés, votre produit peut nécessiter une mise à jour du micrologiciel.