Temps et restaureration d’un tableau ?

Vous avez un tableau qui a subi une déchirure, un écaillement, une déformation ou d’autres dégâts. Vous voulez que cette œuvre d’art retrouve son éclat des premiers jours afin éventuellement de la mettre en vente. Vous devez simplement solliciter les services d’un spécialiste pour sa restauration. Il interviendra méticuleusement sur le tableau. Découvrez combien de temps il faut pour restaurer un tableau.

Quelques heures pour les restaurations les plus simples

2022 07 12 10h30 27.png

Après inspection, l’atelier restauration peut faire le constat d’une petite détérioration de votre tableau. Dans ce cas, c’est une restauration simple qu’il aura à faire. Le travail peut ainsi être bouclé en quelques heures.

Par exemple, au fil des années, il est possible que l’état pictural de votre toile soit dégradé. Le plus souvent, cela est marqué par des salissures consécutives à cause des dépôts de matières diverses. L’expert de la restauration des oeuvres pourrait se contenter de réaliser le nettoyage du tableau en prenant les précautions qui s’imposent.

Même si vous êtes convaincu que votre toile ne nécessite pas de lourds travaux pour être restaurée, ne commettez pas l’erreur de vouloir la retaper vous-même. Vous devez la confier aux professionnels d’un atelier de restauration afin d’avoir l’assurance d’obtenir un résultat satisfaisant. À cet effet, vous faites bien de vous rendre sur le site de Mission Art et Patrimoine pour bénéficier des services de véritables experts en conservation et restauration d’œuvres d’art.

Une journée pour décrasser un tableau

Un décrassage pourrait suffire pour restaurer votre tableau. En général, une telle opération ne va pas au-delà d’une journée. Elle consiste à retirer la crasse déposée naturellement sur la surface de l’œuvre et changeant parfois la couleur de la peinture d’origine. La poussière, la suie et bien d’autres pollutions sont à la base de ce dépôt.

Pour décrasser des œuvres d’art, les restaurateurs ont l’habitude de mettre en pratique des méthodes peu invasives. Ils agissent en veillant à ne pas toucher la couche picturale. Leur intervention est sans risque pour le support traité.

Les tableaux vernis ont couramment une matière picturale très sensible à la crasse. Les restaurateurs conseillent ainsi de les soumettre régulièrement à un décrassage de manière préventive.

Une semaine pour les restaurations plus techniques

L’etat dans lequel se trouve votre tableau à la peinture à l’huile peut imposer une intervention plus technique. Après leurs observations, les restaurateurs peuvent estimer une durée de travail d’une semaine.

Par exemple, le vernis de votre tableau s’est opacifié avec le temps au point de changer désagréablement l’aspect visuel de l’oeuvre. Les spécialistes doivent intervenir pour affiner la couche de vernis sans toucher la couche picturale. Il s’agit d’une opération plus technique qu’un simple décrassage. En outre, elle peut présenter un risque réel pour le tableau. Il faut donc un grand savoir-faire pour obtenir un bon résultat. Des solvants particuliers sont utilisés à cet effet. Les restaurateurs effectuent d’abord des mélanges et font des tests sur des échantillons de surface. C’est après avoir obtenu le dosage parfait des bons solvants qu’ils l’appliquent sur la toile à traiter. La moindre erreur peut créer des effets indésirables sur la couche picturale.

Si le tableau est très ancien, il peut accumuler de la crasse et en outre présenter une altération de son vernis. Dans ce cas, en plus d’alléger le vernis, il faudra effectuer un décrassage.

Un mois, voire plus, pour les restaurations les plus complexes

Dans certains cas de dégradations avancées, il faut près d’un mois de travail, voire plus, pour obtenir un bon résultat. Les restaurations les plus complexes sont réalisées le plus souvent sur les tableaux qui présentent de nombreuses déchirures à divers endroits éloignés les uns des autres. Parfois, un trou béant peut être visible, ce qui oblige une reprise par incrustation ou un rentoilage. Avant d’intervenir, les restaurateurs apprécient objectivement l’ampleur des dégâts et estiment la durée de l’intervention.

barnabé